Sommaire
Les premiers moments de votre entretien peuvent avoir un impact décisif sur le déroulement du reste du processus. Découvrez comment démarrer un entretien d'embauche avec succès et quelques conseils sur ce qu'il faut éviter.
<h2> N'oubliez pas que l'entretien commence lorsque vous quittez la maison</h2>
L'entretien commence avant la poignée de main. Vous ne savez jamais qui vous pourriez rencontrer dans le métro ou dans le bus, ou en entrant dans le bâtiment de l'entreprise. Votre intervieweur pourrait être dans la même file d'attente à la cafétéria que vous, alors assurez-vous de projeter un air amical, confiant et professionnel dès le moment où vous quittez la maison.
Vous devrez vous assurer d'arriver à l'heure, avant même le marqué. Donnez-vous suffisamment de temps pour arriver calme et faire une courte pause. Parlez à la réceptionniste, éteignez votre téléphone portable et jetez un œil dans la pièce - cela pourrait vous aider à avoir une petite conversation plus tard. Évitez de tomber dans des incidents de dernière minute, vous voulez vous présenter comme quelqu'un de calme et organisé, pas comme une personne nerveuse et non préparée.
<h2>Traitez tout le monde comme s'il était votre intervieweur</h2>
Assurez-vous d'être poli et amical avec tous ceux que vous rencontrez pendant le processus de sélection. De l'accueil de la personne à l'accueil, aux personnes avec qui vous partagez l'ascenseur ou à celle que vous croisez dans le couloir des bureaux ... Ce sont autant de points de contact avec votre futur employeur potentiel. Les collègues partagent souvent leurs impressions sur les candidats, alors assurez-vous que toutes les personnes avec lesquelles vous entrez en contact ont une bonne impression de vous.
<h2>Faites une bonne première impression de vous-même</h2>
Les premières minutes d'une entrevue consistent à sourire avec confiance, à serrer la main fermement, à établir un contact visuel et à être généralement heureux d'être là, à montrer que vous voulez l'emploi.
Les premières impressions sont très importantes et les signaux non verbaux importent parfois plus que les signaux verbaux. Penchez-vous légèrement, soulevez légèrement vos sourcils et attendez qu'ils vous invitent à vous installer. Dans tout ce que vous faites, projetez une attitude d'énergie, d'enthousiasme et d'intérêt.
<h2>Préparez-vous pour une petite conversation initiale</h2>
Une bonne conversation peut avoir de grandes conséquences. Ce premier entretien peut construire l'affinité nécessaire pour commencer à générer cette « chimie » qui caractérise toutes les relations d'affaires efficaces.
Dans le cadre de la préparation de votre entretien, c'est une bonne idée de réfléchir à l'avance à certains sujets possibles qui pourraient se présenter pour aider à garder la conversation fluide et naturelle. La clé est d'arriver aux sujets sur lesquels vous avez un intérêt commun avec l'intervieweur ou l'entreprise, afin de pouvoir poser et répondre aux questions de manière crédible.