On oublie souvent qu'il faut organiser et préparer son voyage en fonction du lieu que l'on souhaite visiter. Quel moyen de transport, quel type d'hébergement, comment se déplacer dans la destination, où manger, etc. Visiter l'Islande n'est pas la même chose que visiter le Portugal ou la Tunisie ; il s’agit ici de la Corse.
Comment s'y rendre ?
Dans le cas de la Corse, il y a plusieurs impondérables auxquels s'ajoutent certaines particularités de la France. D'une part, le fait qu'il s'agisse d'une île et qu'elle soit relativement proche de l'Espagne implique que nous devons réfléchir à la manière de nous y rendre et de nous déplacer pour une Traversée Corse pas cher. La France est l'un des pays les moins bien desservis par les transports aériens. Cela ne veut pas dire qu'il n'existe pas de liaisons aériennes ou d'aéroports adéquats. Il y en a au départ de Paris, Barcelone ou Madrid, mais les prix ne sont pas aussi ridiculement bas que pour d'autres destinations comme Mykonos, Santorin, Madère, la Sicile, l'Égypte, Chypre ou l'Irlande. En l'absence de tels vols, les voyages aériens nécessitent des escales ou sont plus coûteux. Il existe un ferry pour le transport, ce qui est essentiel en Corse compte tenu de sa taille et de l'intérêt de se déplacer dans l'île. Les tarifs des ferries sont très raisonnables, ce qui en fait une option très intéressante.
Quand y aller ?
Toute l'année absolument, sauf qu'il peut faire chaud en été et, si nous n'avons pas de chance, nous pouvons voir de la neige en hiver. Mais en général, le temps est plus doux et plus chaud que dans le reste de la France. Les hivers sont généralement très bons, mais étant donné la nature montagneuse de la Corse, il est possible de connaître quelques semaines de temps froid, humide et neigeux entre décembre et fin février. Pendant les mois d'été (juillet et août), certaines parties de l'île sont très fréquentées par les touristes. Les mois d'avril, mai, juin, septembre et, selon l'année, octobre sont donc parfaits.